L'inscription à la formation d'aide-soignant

 

Les instituts de formation organisent leur propre concours d’entrée.

Celui-ci est réservé aux personnes âgées d’au moins dix sept ans à la date de leur entrée en formation. Il n’est pas prévu d’âge limite supérieur. Aucune condition de diplôme n’est exigée.

Dès l'ouverture du concours et jusqu'à sa clôture, vous trouverez toutes les informations et les modalités sur ce site dans l'onglet CONCOURS, ci-contre.

L'IFAS de Beaumont-sur-Oise ne délivre plus et n'envoie plus de dossier en format papier.

La pré-inscription doit être enregistrée obligatoirement sur ce site et votre inscription au concours ne sera validée que lorsque vous recevrez un mail confirmant que l'IFAS a reçu les pièces justificatives que vous aurez  envoyées par courrier avant la date de clôture du concours (cachet de la poste faisant foi).

L'IFAS de Beaumont-sur-Oise ne propose pas de préparation aux épreuves de sélection.

 

L'IFAS de Beaumont-sur-Oise accueille 20 élèves.

 

Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ouest Vexin val d''Oise, les IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise et Pontoise ont une direction commune. 

De fait, l'épreuve d'admissibilité est commune aux deux instituts mais l'inscription à Beaumont-sur-Oise n'est valable qu'à Beaumont-sur-Oise.

 

Les épreuves de sélection sont les suivantes :

 

Épreuve d’admissibilité

Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’étude conduisant au diplôme d’Etat Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

L’admissibilité est constituée d’une épreuve écrite d’une durée de deux heures qui se décompose comme suit :

a) A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social, le candidat doit :

  • Dégager les idées principales du texte ;
  • Commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

b) Une série de 10 questions à réponse courte :

  • Cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
  • Trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
  • Deux questions d’exercices mathématiques de conversion.

Épreuve d’admission :

L’admission consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et répondre à des questions. ;
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant.

Epreuves de sélection des candidats titulaires d'un BEP ASSP/SAPAT ou d'un baccalauréat ASSP/SAPAT  qui souhaitent s'inscrire  en formation aide-soignante "cursus partiel " :

Les candidats titulaires d'un BEP ASSP/SAPAT ou déjà titulaires d'un baccalauréat ASSP/SAPAT doivent envoyer un dossier comportant impérativement toutes les pièces demandées : à savoir le dossier scolaire comportant tous les bulletins semestriels depuis la classe de seconde, toutes les  fiches d'appréciations des périodes de formation en milieu professionnel,  un CV, une lettre de motivation en plus des photocopies des justificatifs d'identité, de diplôme, de certificat de scolarité...

Aucun document manquant ne sera pas réclamé et la candidature sera rejetée

En effet, la constitution d'un dossier complet  est l'épreuve de sélection qui donne accès à l'entretien d'admission visant à  évaluer la motivation  des candidats sur la base de leur dossier ; d'une durée de vingt minutes maximum il se déroule face à deux membres du jury.

 

Trois places sont réservées pour les candidats s'inscrivant en cursus partiel.

 

Le financement de la formation

 

Pour connaître les modalités de prise en charge de la formation aide-soignante  en fonction de votre situation, consultez la fiche "Information financement" ci-dessous.

Télécharger
INFORMATION FINANCEMENT.pdf
Document Adobe Acrobat 134.0 KB