ÉPREUVE DE SÉLECTION

POUR L'ENTRÉE EN FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D'ÉTAT D'AIDE-SOIGNANT DE SEPTEMBRE 2020

 

Suivant l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux Diplômes d'Etat d'aide-soignant et

d'auxiliaire de puériculture.

 

Conformément à l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture, la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Par dérogation au regard du contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l'ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l'épidémie de Covid-19, et pour l'année 2020 uniquement, l'entretien de sélection prévu est supprimé. la sélection sera effectuée uniquement par l'examen du dossier.

 

Les conditions d'admission à l'épreuve de sélection :

  • Etre âgé(e) de 17 ans au moins à la date de l'entrée en formation, aucune dispense d'âge n'est accordée ;
  • Pas d'âge limite supérieur prévu ;
  • Sans condition de diplôme.

Les dispenses :

ATTENTION

Seuls les candidats en classe de terminale ASSP (Accompagnement, Soins, Services à la Personne) ou SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ou titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT peuvent s'inscrire en cursus partiel à l'IFAS de Beaumont-sur-Oise.

L'IFAS de Beaumont-sur-Oise ne propose pas de formation en cursus partiel aux candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :

DEAES : Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social

DEAP : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture

DEA : Diplôme d'Etat d'Ambulancier

DEAVS : Diplôme d'Etat Assistant de Vie Sociale

MCAD : Mention Complémentaire d'Aide à Domicile

DEAMP : Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique

TPAVF : Titre Professionnel d'Assistant de Vie aux Familles

Ces candidats doivent se rapprocher de l'IFAS de Pontoise :

 www.ifsi-pontoise.fr

 

L'épreuve de Sélection :

 

L'épreuve de sélection des candidats inscrits par les voies de la formation initiale et le formation profession continue (FPC) en cursus complet ou partiel est identique.

 

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier comportant les pièces suivantes :

  • Une pièce d'identité ;
  • Une lettre de motivation manuscrite ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un document manuscrit relatant , au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n'excède pas deux pages ;
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
  • Le cas échéant, de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires (Terminale ou bachelier ASSP/SAPAT) ;
  • Le cas échéant, une attestation de suivi de préparation au concours d'aide-soignant au cours de l'année 2019/2020 ;
  • Pour les ressortissants, hors Union Européenne, une attestation du niveau de langue française C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation ( pour toutes informations, consulter le site  www.service-public.fr)
  • Le règlement des droits d'inscription à l'épreuve de sélection d'un montant de 60 euros par chèque bancaire ou postale libellé à l'ordre du Régisseur des Recettes IFSI GHCPO
  • 1 enveloppe rectangulaire (110x220) affranchie au tarif lettre en vigueur libellée à vos nom, prénom et adresse.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive,...) en lien avec la profession d'aide-soignant.

 

Voie d'inscription des candidats en classe de terminale ASSP/SAPAT ou des candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP/SAPAT :

 

Ces candidats peuvent choisir de suivre la formation :

  • dans son intégralité (sans les dispenses de formation prévues par l'arrêté du 21 mai 2014)
  • en bénéficiant des dispenses de formation prévues dans l'arrêté du  21 mai 2014
    • ASSP : Dispense des modules 1-4-6-7-8
    • SAPAT : Dispense des modules 1-4-7-8

Que le choix du candidat se porte sur l'une ou l'autre des voies d'inscription, le choix devra être clairement précisé lors de l'inscription (attestation sur l'honneur à imprimer, compléter et signer en page 18 du dossier d'inscription).

 

Candidats  relevant de la liste des Agents des Services Hospitaliers Qualifiés - ASHQ

 

L'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux Diplômes d'Etat d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture précise qu'un minimum de 10 % des places ouvertes par l'institut de formation est proposé aux Agents des Services Hospitaliers Qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité.

Par dérogation à l'article 2 de l'arrêté du 07/04/2020, leur sélection est organisée par leur employeur.

Avant toute démarche d'inscription à la sélection en vue d'entrer en IFAS, les candidats doivent se rapprocher de la Direction des Ressources Humaines ou de la Formation Continue de leur établissement.

 

Les résultats d'admission

 

A l'issue de l'épreuve d'admission et au vu de la note obtenue, le jury établit la liste des candidats admis selon leur liste d'inscription.

L'affichage des résultats de l'épreuve d'admission est fixée au

30 juin 2020 à 14 heures.

Les listes principales et complémentaires de chaque liste d'inscription sont affichées l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise et publiées sur le site Internet, pour les candidats ayant accepté la parution de leur nom sur la fiche d'inscription.

Chaque candidat est personnellement informé par courrier de ses résultats et de son rang de classement. Un délai de 7 jours ouvrés lui est accordé pour confirmer son inscription en retournant le bulletin de confirmation joint à sa notification de résultats (date limite fixée cette année au 9 juillet 2020).

Passé ce délai, le candidat sera présumé avoir renoncé à son admission et sa place sera proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire de son titre.

 

AUCUN RÉSULTAT NE SERA COMMUNIQUÉ PAR TÉLÉPHONE