L'inscription aux épreuves de sélection pour l'entrée en formation d'aide-soignant

 

Lisez attentivement les informations communiquées dans

l'onglet "Epreuves de sélection"

l'onglet "Vaccinations et aptitude"

et les informations sur les possibilités

de prise en charge de la formation ci-dessous.

 


L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 27 avril 2020.

Ci-dessous, le dossier d'informations et d'inscription à télécharger.

 

Imprimer tout le dossier, lisez attentivement les informations avant de compléter la fiche d'inscription qui vous concerne et uniquement pour les candidats en classe de terminale ou déjà bachelier ASSP/SAPAT l'attestation sur l'honneur.

N'oubliez pas de joindre tous les documents demandés et de les classer dans l'ordre tel que précisé en page 6 du dossier d'informations et de retourner votre inscription au plus tard le 29 mai 2020

(le cachet de la poste faisant foi)

IFSI/IFAS du GHCPO

Route de Noisy

95260 BEAUMONT-SUR-OISE

 

Télécharger
Dossier de sélection d'entrée en IFAS à télécharger et imprimer
Cliquez sur "télécharger".
DOSSIER SELECTION AS 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 926.5 KB

 

INFORMATION FINANCEMENT

 

FORMATION INITIALE CONDUISANT AU

DIPLÔME D’ETAT D’AIDE-SOIGNANT - RENTRÉE 2020/2021

 

1/   LES PUBLICS ELIGIBLES A LA SUBVENTION REGIONALE D’ILE-DE-FRANCE

 

Les candidats répondant à l’un des  critères  indiqués ci-dessous, sont éligibles à la subvention de la Région qui prendra en charge l’intégralité du coût de la formation, seuls les droits d’inscription d’un montant de             80 euros seront à acquitter par les candidats lors de leur confirmation d’entrée en formation :

  • Les élèves ou étudiants âgés de 25 ans ou moins, inscrits ou non en Mission locale, à l’exception faite des  apprentis
  • Les élèves ou étudiants sortis du système scolaire depuis moins de 2 ans, à l’exception faite  des  apprentis
  • Les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis plus d’un an, suivis par une   mission locale

  • Les demandeurs d’emploi (catégories A et B), inscrits à Pôle Emploi depuis 6 mois au minimum avant l’entrée en formation dont le coût de formation n'est pas pris en charge par Pôle Emploi

  • Les bénéficiaires d'un PEC (Parcours Emploi Compétence) y compris en cas de démission

  • Les bénéficiaires du RSA

  • Les élèves dont le service civique s'est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en   formation

  • Les élèves en Terminale ASSP-SAPAT ou candidats titulaires du baccalauréat professionnel  ASSP-SAPAT inscrits en parcours partiel (seul public éligible à la subvention régionale en cursus partiel si les candidats remplissent un des critères d'éligibilité listés ci-dessus).

Dans le cadre d’un nouveau règlement relatif au Service Public Régional de la Formation (SPRF) voté par le Conseil Régional, conformément aux dispositions du décret du 29/03/2016 pour les formations sanitaires et sociales des niveaux IV et V, un avenant adopté par la délibération   CP 2018 152 du 30/05/2018, précise que la Région Ile-de-France prend en charge les frais pédagogiques des demandeurs d’emploi, quel que soit leur durée d’inscription au Pôle Emploi remplissant les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir obtenu de diplôme, titre ou certification (diplôme du brevet des collèges compris) et de le justifier. La Région Ile-de-France se réserve le droit de contrôler ce critère auprès de Pôle Emploi pour éviter tout risque de déclaration frauduleuse

  • Etre inscrit dans un parcours complet de formation 

Sous réserve du respect des critères d'éligibilité cités ci-dessus, les candidats demandeurs d'emploi inscrits hors Ile-de-France sont éligibles à subvention régionale du Conseil Régional d'Ile-de-France.

C'est le lieu de formation et non l'origine géographique des élèves qui détermine le financement de la formation par la Région.

 

2/   AGENTS DES SERVICES HOSPITALIERS QUALIFIÉS – FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÉRE

 

Avant toute démarche en vue d'intégrer l'IFAS, rapprochez-vous de la Direction des Ressources Humaines ou de la Formation Continue de votre établissement .

Par dérogation à l'article 2 de l'arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant au DEAS ou DEAP, la sélection des  agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) est organisée leur employeur.

Le montant des frais pédagogiques de la formation aide-soignante  pour l’année 2020/2021 s'élève à 7 781 €.

 

3/ CANDIDATS EN FORMATION CONTINUE

 

Vous devez vous rapprocher du service de formation continue, du service du personnel ou de la Direction des Ressources Humaines de votre établissement et contacter un organisme financeur.

Le coût de formation est 7 781 euros.

 Dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF) ou dans le cadre d’un congé de formation professionnelle (CFP)

  • Faire une demande spécifique auprès de l’organisme gestionnaire (FONGECIF…)
  • Contacter l’institut de formation pour compléter votre dossier de demande de prise en charge et faire établir un devis de formation, si besoin  

  • Lors de la confirmation d’entrée en formation, fournir l’accord de prise en charge de l’organisme ou une attestation de dépôt du dossier.

    Une convention de formation sera établie avec l’organisme financeur.

     

     4/ AUTRES SITUATIONS

     

    Une aide peut être apportée aux candidats par certains organismes sociaux en fonction de leur situation familiale et/ou sociale (bourse d’insertion professionnelle par exemple).

     

    Une aide peut également être accordée par le Conseil Départemental d’Ile-de-France si certaines conditions sont remplies

  • Femme sans emploi ayant interrompu son activité professionnelle pour élever un enfant au sens de la loi du 1er juillet 1980.
  • ou Bénéficiaire  de l'allocation de parent isolé.

L’instruction de votre dossier se fait par la directeur des IFSI/IFAS en fonction des justificatifs fournis mais le nombre de places est limité.

 

5/ Candidat libre - FORMATION INITIALE

Joindre un courrier d’acceptation pour régler le coût de la formation,  soit 7 781 € 

(Possibilité d’échelonnement des versements)

 

Un emprunt « étudiant » peut vous être proposé par des organismes bancaires partenaires à un taux préférentiel, remboursement après la formation.