L’inscription aux épreuves de sélection en vue de l’entrée en IFSI se fait en fonction de votre cursus de formation ou de votre parcours professionnel.

Que vous soyez bacheliers, aides-soignants, en première année de médecine, etc... les modalités d’inscription, les épreuves et les quotas d’admission ne seront pas les mêmes.

 

NOUVELLES MODALITES D’ENTREE EN 1ère  ANNEE

DE FORMATION PREPARANT AU

DIPLOME D’ETAT D’INFIRMIER

 

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’Arrêté du 31 juillet 2009

relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

 

Les candidats souhaitant s’inscrire pour la rentrée de septembre doivent procéder à la procédure de sélection précisée ci-dessous :

 

1.  Les candidats titulaires du baccalauréat (ou élèves en classe de terminale) ou de l’équivalence de  ce diplôme s’inscrivent via la plateforme «Parcoursup»

 aux dates communiquées par le ministère

pour formuler leurs vœux et finaliser leur dossier.

 

https://www.parcoursup.fr/

 

2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription devront effectuer leur inscription sur ce site durant la période, inconnue à ce jour.

Ils seront convoqués pour :

       - Une épreuve écrite (d'une heure) comprenant :

  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social
  • Une sous-épreuve de calculs simples.
- Un entretien oral.

 

Cette inscription concerne également les candidats titulaires d'un DEAS ou DEAP .


 

Cas particuliers

 

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondies en sciences médicales bénéficient d'un accès direct en formation, ils doivent s'inscrire auprès de

l'IFSI le plus proche de leur domicile.