Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif

au Diplôme d'Etat d'Infirmier 

 

Conditions d'admission

 

Seules les personnes âgées de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves peuvent intégrer la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Infirmer. Il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

 

DEUX VOIES D'ACCES :

 

1. Préinscription sur la plateforme PARCOURSUP pour les candidats bacheliers ou titulaires d'un diplôme équivalent ou inscrits en classe de terminale (l'admission est subordonnée à l'obtention du bac)

 

2. Préinscription en IFSI pour les épreuves de sélection des candidats titulaires d'un DEAS/DEAP ou relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC)

 

Attention :

Le statut de bachelier ne signifie pas que le candidat bénéficiera d'une prise en charge du Conseil Régional d'Ile-de-France pour sa formation.

Les critères qui définissent l'accès à PARCOURSUP et les critères de financement ne sont pas les mêmes.

(Voir la rubrique FINANCEMENT).

 

Mise en garde relative aux conditions médicales obligatoires pour entrer en formation en soins infirmiers :

 

Lors de leur entrée en formation, les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations :

  • Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique ;
  • BCG (un contrôle tuberculinique par IDR est obligatoire avant l’entrée en formation et servira comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions paramédicales) ;
  • Hépatite B (le protocole pour la vaccination contre l'hépatite B étant échelonné sur plusieurs mois, il convient au moment des inscriptions pour l'accès à la formation infirmère d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre entrée en formation).

A défaut d’être à jour de la vaccination Hépatite B, la poursuite de la formation sera compromise.