Déroulement des épreuves

 

Les épreuves de sélection des candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) se composent :

a) D'une épreuve orale :

Entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du  candidat, son projet professionnel, ses motivations ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

Lors de l'arrivée à cette épreuve, le candidat remet au surveillant un dossier comprenant :

  • une lettre manuscrite rédigée par le candidat comportant sa demande d'inscription et ses motivations pour se présenter aux épreuve de sélection
  • un CV
  • une photocopie des attestations de travail délivrées par les employeurs, des attestations de formation continue, relevé de carrière et des justificatifs de cotisation à un organisme de protection sociale en France (ex. : sécurité sociale...)
  • une photocopie d'une pièce d'identité recto-verso en cours de validité (Carte Nationale d'Identité, passeport ou titre de séjour - si une demande de renouvellement du titre de séjour est en cours,  joindre le titre périmé et le récépissé de la demande).

b) D'une épreuve écrite d'une heure comprenant :

  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 minutes qui permet d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel
  • Une sous-épreuve de calculs simples de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

 

Les résultats sont affichés à l'IFSI, envoyés par courrier et publiés sur le site Internet pour les candidats ayant donné leur accord.

Attention : Les candidats reçus ont un délai très court pour confirmer leur entrée à l'IFSI de Beaumont-sur-Oise.

 

-o0o-

 

Cas Particuliers -1/3 temps

Les candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves.

Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ils en informent l'institut de formation au moment de l'inscription aux sélections d'entrée.
Ils transmettent à l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise, avant la clôture des inscriptions, la notification d'avis d'aménagement des conditions d'examen ou de concours de la MDPH. Elle doit mentionner pour quelle épreuve elle est délivrée ainsi que la date de cette épreuve. Le Directeur des Soins de l'Institut mettra en œuvre les mesures d'aménagement préconisées.

 

Informations Complémentaires :

Il n'existe plus de dispositions transitoires pour les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.

Ces derniers relèvent du statut FPC à condition d'avoir cotisé 3 ans à un organisme de protection sociale (sécurité sociale) quels que soient la fonction ou le métier exercés.

Ces candidats ne bénéficient pas automatiquement de dispenses d'enseignement.

 

Les attestations de réussite à l'examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS ont leur validité épuisée.