Déroulement des épreuves

EPREUVES DE SELECTION POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) -               (Article L.6311-1 du Code du travail)

 

Est concernée par cette catégorie toute personne ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle c'est-à-dire ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France (Ex : sécurité sociale).

L'inscription se fait sur ce site.

 

Les épreuves de sélection se composent de :

 

a) Une épreuve orale : Entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat, son projet professionnel, ses motivations ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle

 

b) Une épreuve écrite d'une heure comprenant :

  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 minutes qui permet d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel
  •       Une sous-épreuve de calculs simples d'une durée de 30 minutes

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points

 

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

La date de l'épreuve écrite est fixée au 20 mars 2019 de 16 h à 17 h.
L'épreuve orale se déroulera entre le 11 et le 29 mars 2019.
L'affichage des résultats est fixé au 19 avril 2019 à 14 h.
-o0o-
Dispositions transitoires pour la procédure de sélection pour la rentrée de septembre 2019 des candidats Aides-Soignants et Auxiliaires de Puériculture justifiant de 3 ans d'exercice dans ces fonctions en équivalent temps à la date de l'épreuve de sélection :

 

L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse,de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

 

La date de cette épreuve écrite est fixée au 20 mars 2019 de 13 h à 15 h.

 L'affichage des résultats est fixé au 19 avril 2019 à 14 h.

 

A l'issue des épreuves, au vu de la note obtenue par chaque candidat, l'institut établit :

  •  Une liste Principale
  •  Une liste Complémentaire

Les résultats sont affichés à l'IFSI, envoyés par courrier et publiés sur le site Internet pour les candidats ayant donné leur accord.

 

La rentrée est fixée au 1er lundi de septembre.

 

Le nombre total de candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue y compris les candidats titulaires d'un diplôme d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture,  admis par cette voie est inclus dans le           quota de 70 places de l'institut de formation et a été fixé à    14 places.