Déroulement des épreuves

EPREUVES DE SELECTION POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) - (Article L.6311-1 du Code du travail)

 

Est concernée par cette catégorie toute personne ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle c'est-à-dire ayant cotisé 3 années à un organisme de protection sociale en France (Ex : sécurité sociale).

L'inscription se fait sur ce site.

 

Les épreuves de sélection se composent de :

 

a) Une épreuve orale : Entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du candidat, son projet professionnel, ses motivations ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle

 

b) Une épreuve écrite d'une heure comprenant :

  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 minutes qui permet d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel
  •       Une sous-épreuve de calculs simples d'une durée de 30 minutes

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points

 

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

La date de l'épreuve écrite est fixée au 20 mars 2019 de 16 h à 17 h.
L'épreuve orale se déroulera entre le 11 et le 29 mars 2019.
L'affichage des résultats est fixé au 15 mai 2019 à 14 h.
-o0o-
Dispositions transitoires pour la procédure de sélection pour la rentrée de septembre 2019 des candidats Aides-Soignants et Auxiliaires de Puériculture justifiant de 3 ans d'exercice dans ces fonctions en équivalent temps à la date de l'épreuve de sélection :

 

L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question.

Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse,de synthèse et les connaissances numériques.

Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

 

La date de cette épreuve écrite est fixée au 20 mars 2019 de 13 h à 15 h.

 L'affichage des résultats est fixé au 15 mai 2019 à 14 h.

 

 

Le nombre total de candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue y compris les candidats titulaires d'un diplôme d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture,  admis par cette voie est inclus dans le quota de 70 places de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci, soit 14 places.

 

A l'issue des épreuves, au vu de la note obtenue par chaque candidat, l'institut établit :

  •  Une liste Principale
  •  Une liste Complémentaire

Les résultats sont affichés à l'IFSI, envoyés par courrier et publiés sur le site Internet pour les candidats ayant donné leur accord.

 

La rentrée est fixée au 1er lundi de septembre.