MÉTIER D'INFIRMIER(E)

L’infirmier dispense des soins infirmiers, sur prescription ou conseil médical, ou/et dans son champ d’exercice propre, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.

 

L’infirmier a compétence pour prendre des initiatives et accomplir les soins liés à l’entretien et la continuité de la vie. L’infirmier a également une fonction d’application des prescriptions médicales. C’est un métier de collaboration qui s’exerce le plus souvent en équipe dans un champ pluri professionnel (médecins, autres professions paramédicales et du secteur social, médico-social, éducatif).

 

Les soins infirmiers sont de nature préventive, éducative, curative, palliative.

La prévention et le soulagement de la douleur, de la détresse psychologique et physique sont des dimensions importantes de l’exercice professionnel de l’infirmier.

 

Quelle que soit leur nature, les soins infirmiers intègrent compétences relationnelles et techniques.


Quels sont les milieux où peut travailler un(e) infirmier(e) ?

Outre le milieu hospitalier, psychiatrique, libéral ou carcéral, un(e) infirmier(e) peut aussi travailler en milieu scolaire, dans l’armée et dans l’humanitaire.

 

Attention, les infirmier(e)s scolaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur doivent en plus passer un concours d'entrée pour intégrer la fonction publique d'Etat. Ce concours comprend une épreuve orale d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Il est organisé par les recteurs d'académie et les vice-recteurs.

 

Attention, les infirmier(e)s militaires sont recrutés sur concours après le bac. Les élèves suivent une scolarité académique de trois ans externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Cette scolarité est complétée, à l’issue, par une formation militaire, médico-militaire et médico-opérationnelle. Ainsi, les élèves signent un contrat d'engagement minimum de 9 ans (3 ans de formation + contrat de 6 ans).


Quelles sont les spécialisations possibles pour un(e) infirmier(e) ?

Un(e) infirmier(e) peut se spécialiser dans différents domaines, en obtenant un diplôme d’Etat (DE), tels que :

 

  •  Directement après le diplôme, infirmier(e) puéricultrice (1 an de formation) ou bien infirmier(e) de bloc opératoire (18 mois de formation)
  • Après 2 ans d’exercice, infirmier(e) anesthésiste (2 ans de formation)
  • Après 3 ans d’exercice infirmier(e) en pratique avancée (2 ans de formation); Cliquez ici pour en savoir plus.

Des diplômes universitaires (DU) permettent une spécialisation : « Addictologie », « Cancérologie », « Douleur et soins palliatifs », « Éducation thérapeutique du patient en promotion de la santé », « Evaluation de la qualité et de la sécurité des soins », « Hygiène et épidémiologie infectieuse » ; et bien d’autres diplômes universitaires ou inter-universitaires en fonction des spécialités du lieu d’exercice.

Renseignez-vous en cliquant ici pour en savoir plus sur les diplômes universitaires proposés par l'Université de Paris Cité.


Quelles sont les évolutions de carrière d’un(e) infirmier(e) ?

Au terme des 3 années de formation, l’infirmier(e) obtient un diplôme d’Etat en soins infirmiers et un grade de licence en sciences infirmières. Ce grade permet d’entrer dans le système LMD (Licence- Master-Doctorat), selon les accords de Bologne.

 

Les infirmier(e)s peuvent intégrer un Master, tels que :

  • Master en sciences de l’éducation ou management (Cadre de santé de proximité ou en Institut de formation en soins infirmiers ou aides-soignants)
  • Master en santé publique, Master Éducation thérapeutique et éducation en santé
  • Master éthique de la santé publique et des nouvelles technologies
  • Master droit sanitaire et social
  • Master Management des organisations sociales…

Quelles sont les passerelles pour un(e) infirmier(e) vers d’autres professions de la santé ?

  • Ostéopathie : les infirmier(e)s bénéficient de dispenses de formation pour passer le DO d'ostéopathie (2300 heures de formation au lieu des 4860 constituant la formation de base).

Depuis 2017, un premier arrêté permet aux infirmier(e)s d'accéder en deuxième ou troisième année d'études médicales - médecine, odontologie, pharmacie ou maïeutique. - D'autres passerelles existent pour les infirmier(e)s vers les formations de masso-kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité. Les infirmiers diplômés peuvent obtenir une dispense de certaines unités d'enseignement pour suivre ces cursus.


Passerelles possibles

Depuis la rentrée 2018, la procédure Passerelle permet aux infirmiers diplômés d’état d’accéder directement à la 2ème ou à la 3ème année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie et de pharmacie.

 

Suivre une première année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou de LAS (Licence Accès Santé) n’est donc plus obligatoire pour les infirmiers qui souhaitent s’orienter vers ces cursus.

 

Chaque candidat doit constituer un dossier comportant notamment la copie du diplôme d’infirmier, un CV et une lettre de motivation qui justifie le projet.. Les universités étudient ensuite les candidatures et en retiennent un certain nombre. Puis, elles reçoivent les candidats au cours d’un entretien visant à évaluer les motivations et la cohérence du projet compte tenu du parcours initial.


 

Depuis septembre 2009, la formation préparant au Diplôme d’Etat Infirmier s’inscrit dans le cursus Licence Master Doctorat (L.M.D).

 

L’IFSI de Beaumont sur Oise fait partie du Groupement de Coopération Sanitaire (G.C.S) regroupant tous les IFSI rattachés à un établissement public de santé relevant de la FHF et a signé une convention de partenariat avec l’Université Paris Cité.


La formation en soins infirmiers

L’institut privilégie la pédagogie active et la participation des étudiants à leur formation. Il vise à rendre les étudiants responsables et autonomes, grâce à un accompagnement individuel et personnalisé.

 


Objectifs

 

  • Développer chez les étudiants, des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes, dans les domaines préventif, curatif et de réhabilitation.
  • Former des infirmier(e)s aptes à dispenser des soins en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte physique ou une détresse psychologique qui frappe une personne.

L’ensemble de la formation se déroule sur 120 semaines (soit 6 semestres ou 3 ans) équivalant à 4200H.

C’est une formation par alternance, c'est-à -dire répartie en enseignement théorique (2100h) et en enseignement pratique sous forme de stages (2100h).

 

La rentrée à lieu le premier lundi du mois de septembre. Cependant, une journée obligatoire de pré rentrée est organisée le jeudi ou vendredi précédent la date de la rentrée.

L’enseignement théorique

 

Dispensé sur la base de 35 h par semaine, il est organisé sous forme d'Unités d'Enseignement (UE), réparties sur les 6 semestres de formation.

Unités d'enseignement

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences biologiques et médicales  
  • Sciences infirmières : concepts et méthodes  
  • Sciences infirmières : interventions - Unités d'intégration et posture professionnelle  
  • Méthodes de travail

 Moyens utilisés

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux personnels guidés
  • Travaux de groupes
  • Travaux pratiques
  • Travaux de recherche en groupes ou individuels
  • Plateformes E-learning (Anglais, UE 2.9S5 etc)
  • Simulation
  • Espace Numérique de travail (ENT)

L’enseignement clinique

Il est organisé sous forme de stages, dont la durée varie selon le niveau de formation : 

  • 2 stages en première année : 5 semaines au semestre 1, et 10 semaines au semestre 2
  • 2 stages en deuxième année : 10 semaines au semestre 3, et 10 semaines au semestre 4
  • 2 stages en troisième année : 10 semaines au semestre 5, et 15 semaines en 2 périodes au semestre 6

Ces stages se déroulent :

  • en secteur hospitalier : services d'urgences, de réanimation, de médecine, de chirurgie, de gériatrie, de psychiatrie, de pédiatrie...
  • en secteur extrahospitalier : lycée, crèche, cabinets d'infirmiers libéraux, services de soins à domicile, infirmerie d'entreprises, unité carcérale...

Le diplôme d'état d'infirmier s'obtient par l'obtention de 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des 10 compétences du réferentiel.

Les candidats ayant acquis l'ensemble des connnaissances et des compétences requises sont déclarés reçus au diplôme d'Etat Infirmier par un jury regional, nommé par arrêté du prefet de région, sur proposition du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Chaque étudiant a le droit de se présenter à quatre sessions devant le jury d'attribution du diplôme d'Etat

 


L'interruption de formation

Les étudiants en soins infirmiers ont la possibilité de faire « une pause » durant leur formation : la césure et l’interruption de formation, ces deux méthodes ont des fonctionnements différents.

 

  • La césure est une période comprise entre six mois et 1 an durant laquelle un étudiant suspend temporairement sa formation dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Elle débute obligatoirement en même temps qu’un semestre. La césure peut être effectuée dès le début de la première année de cursus. Une telle période de césure n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Un étudiant qui souhaite bénéficier d’une période de césure doit en faire la demande auprès de son institut de formation. La demande est adressée à la direction de l’institut, accompagnée d’un projet justifiant la demande de césure avant le début du semestre concerné.

 

Durant la période de césure, l’étudiant conserve son statut d’étudiant, après avoir effectué son inscription administrative dans l’institut pour l’année en cours, ainsi que le bénéfice des validations acquises. Dans le cadre d’une césure, l’étudiant garde donc son statut et ses droits étudiants (logement CROUS, accès au restaurant ou bibliothèque universitaire par exemple).

 

  • L’interruption de formation est un droit étudiant. Une telle demande n’est possible qu’une seule fois dans la formation Il n’y a pas de motif en particulier pour justifier d’une interruption

Elle ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Toutefois, le statut étudiant n’est pas conservé lors d’une interruption de formation. L’étudiant perd donc les avantages étudiants tels que l’accès aux logements CROUS, bibliothèque ou encore restaurant universitaire.

 

Les étudiants en soins infirmiers ayant interrompu leur formation depuis moins de 3 ans peuvent demander, auprès de la DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’ils remplissent les conditions suivantes :

 

  • Etre titulaire de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 en cours de validité,
  • Etre admis en deuxième année en ayant obtenu 48 crédits européens dont les 15 crédits liés aux stages ainsi que les crédits liés aux unités d’enseignement suivantes :

– UE 2.10 S1 « Infectiologie hygiène » ;

– UE 4.1 S1 « Soins de confort et de bien-être » ;

– UE 4.3 S2 « Soins d’urgence » (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2) ;

– UE 5.1 S1 « Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » ;

 

Les étudiants souhaitant obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant après une interruption de formation supérieure à trois ans doivent suivre une formation d’actualisation des connaissances dans un institut de formation d’aide-soignant.

 

Téléchargez ici le guide la DRIEETS : « Effectuer votre demande d’équivalence du DEAS ou du DEAP via l’application Démarches Simplifiées »

 

Pour plus d’informations, cliquez ici