Demande de mutation vers l'IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO

Site de Beaumont-Sur-Oise et Pontoise

 

Vous êtes actuellement en formation d'étudiant infirmier ou élève aide-soignant dans un autre institut et vous souhaitez intégrer à la rentrée prochaine un de nos instituts de l'Hôpital NOVO


Ce dossier renseigné et complété par les pièces justificatives est à nous renvoyer par courrier ou par mail à l'adresse suivante : ifsi.ifas.pontoise@ght-novo.fr (pour le site de Pontoise) ou ifsi.ifas.beaumont@ght-novo.fr ( pour le site de Beaumont-Sur-Oise)


La commission de suivi des demandes de mutations étudiera votre dossier début Juillet et reviendra vers vous pour vous informer de leur décision.

A très bientôt au sein de nos instituts ...

 

Télécharger
Dossier_type_pour_mutation.pdf
Document Adobe Acrobat 256.8 KB

Préparation au Diplôme d’État d'Infirmier pour les médecins et sages-femmes diplômés hors de l'Union Européenne

 

 

 

Pour l'exercice annuel 2023, les IFSI du Val d'Oise renouvellent une procédure de formation commune pour les candidats relevant de l'Article 9 de l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 13 décembre 2018 relatif au Diplôme d'Etat d'Infimier pour les médecins et sages-femmes diplômés hors de l'Union Européenne.

 

 

Les IFSI/IFAS de l'Hôpital NOVO site de Pontoise restent à votre disposition pour toutes informations complémentaires ou devis de formation. Vous pouvez nous joindre par mail à l'adresse suivante ifsi.ifas.pontoise@ght-novo.fr ou par téléphone au 01.30.75.43.43

 

 

Télécharger
FICHE D'INFORMATION ART 9
fiche_info_format_art_9_2521.pdf
Document Adobe Acrobat 413.8 KB

Présentation

 

Depuis septembre 2009, la formation préparant au Diplôme d’Etat Infirmier s’inscrit dans le cursus Licence Master Doctorat (L.M.D).

 

L’IFSI de Beaumont sur Oise fait partie du Groupement de Coopération Sanitaire (G.C.S) regroupant tous les IFSI rattachés à un établissement public de santé relevant de la FHF et a signé une convention de partenariat avec l’Université Paris Cité.


La formation en soins infirmiers

L’institut privilégie la pédagogie active et la participation des étudiants à leur formation. Il vise à rendre les étudiants responsables et autonomes, grâce à un accompagnement individuel et personnalisé.

 


Objectifs

 

  • Développer chez les étudiants, des compétences techniques et relationnelles, afin qu’ils deviennent des professionnels aptes à répondre aux besoins de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes, dans les domaines préventif, curatif et de réhabilitation.
  • Former des infirmier(e)s aptes à dispenser des soins en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte physique ou une détresse psychologique qui frappe une personne.

L’ensemble de la formation se déroule sur 120 semaines (soit 6 semestres ou 3 ans)

C’est une formation par alternance, c'est-à -dire répartie en enseignement théorique et en enseignement pratique sous forme de stages.

L’enseignement théorique

 

Dispensé sur la base de 35 h par semaine, il est organisé sous forme d'Unités d'Enseignement (UE), réparties sur les 6 semestres de formation.

Unités d'enseignement

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences biologiques et médicales  
  • Sciences infirmières : concepts et méthodes  
  • Sciences infirmières : interventions - Unités d'intégration et posture professionnelle  
  • Méthodes de travail

 Moyens utilisés

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux personnels guidés
  • Travaux de groupes
  • Travaux pratiques
  • Travaux de recherche en groupes ou individuels
  • Plateformes E-learning (Anglais, UE 2.9S5 etc)
  • Simulation
  • Espace Numérique de travail (ENT)

L’enseignement clinique

Il est organisé sous forme de stages, dont la durée varie selon le niveau de formation : 

  • 2 stages en première année : 5 semaines au semestre 1, et 10 semaines au semestre 2
  • 2 stages en deuxième année : 10 semaines au semestre 3, et 10 semaines au semestre 4
  • 2 stages en troisième année : 10 semaines au semestre 5, et 15 semaines en 2 périodes au semestre 6

Ces stages se déroulent :

  • en secteur hospitalier : services d'urgences, de réanimation, de médecine, de chirurgie, de gériatrie, de psychiatrie, de pédiatrie...
  • en secteur extrahospitalier : lycée, crèche, cabinets d'infirmiers libéraux, services de soins à domicile, infirmerie d'entreprises, unité carcérale...

Le diplôme d'état d'infirmier s'obtient par l'obtention de 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des 10 compétences du réferentiel.

Les candidats ayant acquis l'ensemble des connnaissances et des compétences requises sont déclarés reçus au diplôme d'Etat Infirmier par un jury regional, nommé par arrêté du prefet de région, sur proposition du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

Chaque étudiant a le droit de se présenter à quatre sessions devant le jury d'attribution du diplôme d'Etat

 

Les perspectives de carrière

 

La formation d’infirmier(ère) hospitalier(ère) ouvre les portes des services hospitaliers généraux tels que la médecine, la chirurgie, les urgences, la gériatrie, la psychiatrie, la maternité, l’oncologie, les soins palliatifs, etc.

 

Elle débouche également sur les différents services extra-hospitaliers : maisons de repos et de soins pour personnes âgées, activité libérale, etc.

 

La directive de libre échange (1997) assure une reconnaissance du diplôme au sein de l’Union Européenne. En France, le diplôme obtenu permet de travailler comme infirmier ou infirmière et de présenter le concours d'entrée aux spécialisations. La formation est également reconnue en Suisse. Dans les autres pays, des procédures d’équivalences sont requises.

 

La formation s’étale sur 3 années  d’études (alternance cours/stages).

Pour les étudiants étrangers, il n’y a pas de concours d’entrée ni de restrictions quant aux quotas admis.