RAPPEL : JOURNÉES PORTES OUVERTES VIRTUELLES

Lire les informations sur la page d'accueil.


CONDITIONS D'ACCÈS GENERALES ESI

  • Pour tous les candidats, avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation. Aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.
  • Pour les candidats relevant de la voie FPC, avoir trois années d'expérience professionnelle et justifier de trois années (soit 4 810 heures) de cotisation à un régime de protection sociale en France (selon l'article L.6311.1 du code du travail) à la date de clôture des inscriptions.

 

  • Pour les candidats titulaires du baccalauréat (ou élèves en classe de terminale) ou de l’équivalence de  ce diplôme, s'inscrire via la plateforme "Parcoursup"                                                                                

 

 

L'admission définitive en formation des candidats en classe de terminale est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.


 

Mise en garde relative aux conditions médicales obligatoires pour entrer en formation en soins infirmiers :

 

Lors de leur entrée en formation, les étudiants doivent être à jour de leurs vaccinations :

 

  • Schéma vaccinal COVID complet
  • Antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (DTP) ;
  • BCG (un contrôle tuberculinique par IDR est obligatoire avant l’entrée en formation et servira comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions paramédicales) ;
  • Hépatite B - Statut immunisé contre l'Hépatite B            Pour les candidats non vaccinés, le schéma vaccinal de l'hépatite B préconise 2 injections à 1 mois d'intervalle et la 3ème injection à 6 mois. Une sérologie 4 à 6 semaines après la dernière injection doit être pratiquée pour contrôler l'immunisation. Dans le cas contraire, de nouvelles injections seront nécessaires. Aussi il convient au moment des inscriptions pour l'accès à la formation infirmière et au plus tard en janvier d'effectuer les démarches nécessaires auprès de votre médecin traitant afin que cette vaccination soit à jour au moment de votre 1er départ en stage)

A défaut d’être à jour de la vaccination Hépatite B et COVID, la poursuite de la formation sera compromise.

 


Déroulement des épreuves pour FPC

 

Les épreuves de sélection des candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC) se composent :

a) D'une épreuve orale : EPREUVE UNIQUE POUR 2021

Entretien de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle du  candidat, son projet professionnel, ses motivations ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

Lors de l'arrivée à cette épreuve, le candidat remet au surveillant un dossier comprenant :

  • une lettre manuscrite rédigée par le candidat comportant sa demande d'inscription et ses motivations pour se présenter aux épreuve de sélection
  • un CV
  • une photocopie des attestations de travail délivrées par les employeurs, des attestations de formation continue, relevé de carrière et des justificatifs de cotisation à un organisme de protection sociale en France (ex. : sécurité sociale...)
  • une photocopie d'une pièce d'identité recto-verso en cours de validité (Carte Nationale d'Identité, passeport ou titre de séjour - si une demande de renouvellement du titre de séjour est en cours,  joindre le titre périmé et le récépissé de la demande).

b) D'une épreuve écrite d'une heure comprenant :            SUPPRIMÉE POUR LA SELECTION 2021

  • Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 minutes qui permet d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l'analyse et l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel
  • Une sous-épreuve de calculs simples de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

 

Les résultats sont affichés à l'IFSI, envoyés par courrier et publiés sur le site Internet pour les candidats ayant donné leur accord.

Attention : Les candidats reçus ont un délai très court pour confirmer leur entrée à l'IFSI de Beaumont-sur-Oise.

 

-o0o-

 

Cas Particuliers -1/3 temps

Les candidats aux épreuves de sélection présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves.

Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et ils en informent l'institut de formation au moment de l'inscription aux sélections d'entrée.
Ils transmettent à l'IFSI/IFAS de Beaumont-sur-Oise, avant la clôture des inscriptions, la notification d'avis d'aménagement des conditions d'examen ou de concours de la MDPH. Elle doit mentionner pour quelle épreuve elle est délivrée ainsi que la date de cette épreuve. Le Directeur des Soins de l'Institut mettra en œuvre les mesures d'aménagement préconisées.

 

Informations Complémentaires :

Il n'existe plus de dispositions transitoires pour les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'Aide-Soignant ou du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.

Ces derniers relèvent du statut FPC à condition d'avoir cotisé 3 ans à un organisme de protection sociale (sécurité sociale) quels que soient la fonction ou le métier exercés.

Ces candidats ne bénéficient pas automatiquement de dispenses d'enseignement.

 

Les attestations de réussite à l'examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS ont leur validité épuisée.

Les frais d'inscriptions à l'épreuve de sélection s’élèvent à 105 Euros

 

Conditions d’accès générales EAS

La formation menant au diplôme d’État d'aide soignant est accessible sans condition de diplômes par les voies suivantes :

- la formation initiale
- la formation professionnelle continue
- la validation partielle ou totale des acquis de l'expérience.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

Cas particuliers

 

Les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondies en sciences médicales bénéficient d'un accès direct en formation, ils doivent s'inscrire auprès de

l'IFSI le plus proche de leur domicile.